Pourquoi un atelier responsable ...

Parce que nous nous préoccupons de notre santé, de celle de notre famille et de la planète , convaincues que le respect de la terre, des ressources naturelles  et par voix de conséquence de notre santé à tous, sont des enjeux majeurs de notre  société.

 

Et comment ça se traduit concrètement dans notre atelier ?

Dans le choix de nos matières premières = Corinne utilise uniquement du bois récupéré ; Elsa a choisi de travailler avec des encres à l’eau, qui se nettoient facilement, de réutiliser du métal quand c’est possible et d'initier à la gravure sur Tetra Pack. Elle teste une pratique de la gravure sans acide, donc non toxique.

Dans le choix de nos fournisseurs = Pour notre matériel bureautique, nous achetons des produits et fournitures écologiques, respectueux de l'environnement (enveloppes, stylos, classeurs,…  issus de matière recyclée ; ramettes de papier certifié FSC).

Dans le choix des thèmes de nos ateliers nomades = Sensibiliser au respect de l'environnement car "la transformation de la société est totalement subordonnée au changement humain", tel que le démontre le mouvement Colibri. Elsa travaille sur la thématique de l'égalité fille-garçon avec les écoles ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes, convaincue que plus tôt nous en parlerons à nos enfants, plus les idées reçues et inégalités disparaîtront.

Dans notre tarification = Par une politique tarifaire qui tente de s'adresser à tout le monde, pour que l'art entre dans la vie de tous.

Dans le mobilier de l’atelier = Achat ou troc de meubles de seconde main.

Et même pour la pause café = Des produits issus du commerce équitable et certifiés AB.

© 2019 par Corinne Baud et Elsa Saïsset.