LA SCULPTURE 

​Ma pratique de la sculpture en taille directe est une approche qui réunit concentration, vibration, respiration, contact direct avec la matière brute, sans esquisses préalables. 

Il s'agit d'une pratique millénaire - des figurines taillées dans l’os au monolithe sculpté, en passant par les sculptures de Michel Ange, Rodin, Brancusi, etc. Statua vient de stare : se tenir debout, pour une quête de dépassement. 

 

Initiation à la sculpture // Enfants

à partir de 5 ans.

Mise à disposition de différents matériaux qui permettent des gestes simples aux plus élaborés ; il s’agira d’expérimenter la matière (plâtre, stéatite, pierre, bois,...) jusqu'à obtenir une forme plus ou moins avancée, en utilisant différents outils, tels que pointes, gradine, râpes, scie, ... 

Les enfants pourront s’initier aux gestes de taille directe dans des blocs de pierre calcaire avec des outils de sculpteur, tels que pointe, gradine, massette.

 

Objectifs de la sculpture :

offrir un rapport direct avec la matière, sans ébauches, et intégrer la notion de volume, développer sa capacité d’expression et dépasser ses peurs, libérer son geste,  découvrir les outils du sculpteur et s'approprier des notions d'espace; 
 

C’est une expérience plastique enrichissante et assez exigeante : on apprend petit à petit à mettre en place ses gestes, à voir en 3D, à se projeter dans l'espace.

Des sorties au musée sont prévues durant l'année pour découvrir l'art de la sculpture.

 

© 2019 par Corinne Baud et Elsa Saïsset.