La Gravure  taille douce

La gravure taille douce est une cette technique ancienne, datant du XVe siècle, et pratiquée par Rembrandt, Picasso et de nombreux artistes contemporains. Il s’agit de graver sur une plaque de métal à l’aide d’une pointe. La plaque, une fois gravée, est encrée, essuyée et imprimée sur papier au moyen d’une presse.

 

Cours pour les adultes et adolescents

Les cours s’adressent à ceux qui souhaitent découvrir les techniques traditionnelles de la gravure taille douce sur cuivre ou zinc : eau forte (aquatinte, vernis mou, sucre…) et taille directe (burin, pointe sèche, manière noire, roulette…).

 

Elsa accompagne chacun dans son projet personnel, pour les débutants et les initiés, et ceux  qui souhaitent se perfectionner et expérimenter de nouveaux territoires.

 

Une partie du matériel est fournie (vernis, encre, papier carbone, outils de base, tarlatane, papier d'essai...), une autre reste à la charge du participant (plaques de cuivre et de zinc, papier d'impression pour tirage final).

L'atelier de gravure propose également aux graveurs expérimentés (celles et ceux qui possèdent une parfaite connaissance des différentes techniques), de mettre à disposition la presse d'Elsa, matériel pour l'eau forte ("acide", aquatinte) et matériel d'impression (encres, tarlatane) => tarif à la demi-journée : 10€

Cours pour les enfants

Initiation aux techniques de gravure sans acide (monotype, rhénalon, carton…) avec l'utilisation d'encres à l'eau. Matériel fourni.

 

 

© 2019 par Corinne Baud et Elsa Saïsset.